A propos

Regis barrois Moine meditation
Régis en moine au Laos (2011)

Respire, médite, pratique, explore, souris 😊

Méditation Bienveillante est pour ceux qui veulent se reconnecter à eux-mêmes, aux autres et au monde qui les entoure dans le désordre (apparent) de la vie quotidienne.

Les techniques de méditation ont pour but de vous aider à dépasser le bavardage mental et les pensées négatives afin d’atteindre le calme au plus profond de vous.

Quand ce calme s’installe, votre vraie nature apparaît.

C’est votre état naturel. Apparaissent aussi votre patience et votre bienveillance.

C’est grâce à cet état naturel, cette ouverture d’esprit, que vous faites l’expérience brute de la vie.

Cet état est une rencontre sereine avec la simple réalité des choses car tout est déjà là, en vous.

Et ça, vous le savez déjà car votre intuition profonde vous le fait savoir en permanence.

Oui, vous pouvez vous reconnecter à votre état naturel qui est si bien caché, si bien enfoui sous des tonnes de préjugés et de pensées négatives. Merci l’ego !

Il faut juste ouvrir un peu votre conscience à cette réalité immédiate et ça s’apprend très facilement quand on le décide enfin !

Pour maintenir cet état naturel, rien ne remplace la méditation régulière.

Pendant quelques minutes, vous restez tranquillement assis pour permettre à cet état de calme d’imprégner toute votre existence.

Tout en conservant votre personnalité, vous créez ainsi un espace où pourra s’effectuer le processus subtil de la transformation personnelle.

Qui suis-je ?

meditation demi lotus

Je m’appelle Régis Barrois. J’habite aux pieds des Alpes avec ma femme et mes trois enfants.

Je pratique la méditation depuis 15 ans. Ce qui fait à peu près 1200 heures assis sur mon vieux coussin en kapok.

J’ai appris pendant deux ans selon la méthode d’un vieux moine zen et je médite tous les matins (ou presque) pendant 30 à 45 minutes.

J’utilise aussi la pratique de l’attention, de la respiration et de la bienveillance tout au long de la journée.

Je n’y arrive pas tout le temps. Quand j’échoue, avec mes enfants par exemple, je ne me mets pas la pression et je me dis que j’y arriverai la prochaine fois.

J’ai parcouru beaucoup de chemin avant de développer la patience et la bienveillance. La méditation y est pour beaucoup.

Il y a 15 ans de ça, j’étais un adulte tiraillé par mes propres émotions. J’étais un mec sympa, qui ne créait pas d’histoires mais j’étais plutôt impulsif et pas mal irritable.

J’ai, hélas, une bonne excuse ! J’ai trimballé pendant 30 ans une petite enfance désastreuse à cause d’un père très autoritaire et brutal.

Quand j’ai eu 19 ans, à peine adulte, ce même père (grand absent de mon adolescence) a fait un a.v.c et a terminé sa vie dans un fauteuil roulant pendant 8 ans.

Si comme moi, vous avez grandi dans une famille plus ou moins chaotique, vous savez à quel point les choses peuvent être compliquées quand on fonde sa propre famille.

Mais pour autant, je n’avais plus aucune excuse quand j’ai décidé de me marier et d’avoir des enfants. Il ne s’agissait plus alors de mon seul cas personnel. 

D’ailleurs, mon mariage a bien failli s’arrêter au bout d’un an.

Finalement, ce qui m’a sauvé, sauvé mon couple et fait de moi un super papa de 3 enfants, c’est ma nature résiliente et la méditation.

Merci maman !

Ma nature résiliente vient de l’amour que j’ai reçu de ma mère dès mon plus jeune âge.

En revanche, très impulsif et donc très irritable auparavant, j’ai dû redoubler d’efforts, de persévérance et de perspicacité pour comprendre ce qui clochait chez moi et y remédier.

Avec patience et bienveillance envers moi-même, j’ai réussi à prendre les choses en main. Je suis devenu responsable de ma vie et j’ai commencé à ne plus être l’esclave de mes émotions.

Merci la méditation !

Je suis loin d’être parfait mais je peux vous assurer que la méditation a transformé ma vie. Aucun autre moyen n’aurait pu en faire autant.

Je peux vous dire que mes enfants m’en font voir de toutes les couleurs et ma femme aussi parfois, ce qui est bien normal.

Mais ma patience et ma bienveillance envers eux sont devenus les piliers de notre foyer.

Désormais, je trouve que c’est le monde qui est chaotique.

Entre les obligations familiales, sociales et professionnels, il faut bien avouer que c’est assez compliqué de garder le cap dans une société qui fonce à mille à l’heure.

Encore une fois, la méditation est une aide précieuse pour ne pas perdre pieds.

C’est indispensable pour ne pas déprimer ou sur-réagir face aux ratés des différentes politiques.

Méditer et prendre du recul permet également de ne pas faire une overdose d’informations. (je ne regarde pratiquement plus la télé, quel bonheur…)

Sans oublier, parce qu’on y vient, méditer vous évitera de devenir eco-anxieux(se). Quand l’avenir de la planète et de nos enfants sont en jeu !

Bref ! Cela fait donc 15 ans que je médite.

Et il parait qu’à force de méditer, il s’ensuit un processus irrésistible d’ouverture aux autres. Il semblerait bien que j’en suis à ce stade !

J’ai acquis une riche expérience des mécanismes de transformation personnelle que je souhaite partager avec vous au travers de ce site.

Merci de votre présence

Régis


Pour me connaitre un peu plus, je vous invite à lire le récit de mon expérience chez les moines bouddhistes Theravada au Laos. C’est un livre numérique gratuit. Il vous suffit de vous inscrire ci-dessous pour le recevoir :