A propos

Bien-être, simplicité, joie de vivre, réussite, confiance, tranquillité !

Quelque soit votre vie à cet instant, ce sont des sentiments positifs auxquels vous avez droit !

Si c’est ce que vous recherchez, vous êtes à la bonne place.

Sur ce blog Méditation Bienveillante, je souhaite vous aider à mettre de la simplicité dans le chaos quotidien de votre vie.

En éliminant le superflu et en vous concentrant sur ce qui est important, vous pouvez vous créer quelque chose d’extraordinaire.

Vous pouvez atteindre chacun de vos objectifs de vie : personnel, familial, social ou professionnel.

Régis méditation bienveillante

Que voulez-vous vraiment ?

Continuer le train-train de votre vie, avec ce terrible sentiment de lutter en permanence avec vous-même et le monde entier. Voulez-vous rester prisonnier de votre mental et de vos émotions ?

Ou bien voulez-vous comprendre les mécanismes qui vous empêchent de progresser dans votre vie ? Voulez-vous être en paix avec vous-même et le reste du monde ?

Je crois connaitre votre réponse : Etre en paix, bien sur et avoir une vie éclatante ! (vous me direz si je me trompe 😉 )

Mais vous n’y arrivez pas ! (vous n’êtes pas le/la seul(e) dans ce cas-la !)

On vous explique tout un tas de trucs et d’astuces pour atteindre le « bonheur ». Vous avez lu plein d’articles sur internet ou dans les magazines. Vous avez lu des livres savants sur le développement personnel. Tous vos ami.es vous donnent des tas de conseils. Et vous avez même peut-être essayé la méditation.

Mais rien n’y fait, vous retombez sans arrêt dans les délires de votre mental et les conflits avec vos émotions.

Vous êtes votre pire ennemi. On connait tous ça ! Moi-même, j’ai aussi connu ça !

Et c’est normal ! (ben oui, le reconnaitre est déjà un premier pas)

C’est normal de ne pas y arriver. Car on ne vous dit jamais comment trouver l’équilibre et l’harmonie entre votre personnalité et votre nature intérieure. Personne ne vous explique pourquoi vous êtes frustré.e, insatisfait.e, souvent énervé.e et même en colère. Ni comment y remédier…

Ce blog est né de mon envie de partager mon expérience afin de vous aider.

La clé, c’est vous, c’est votre espace intérieure, votre vraie nature. Vous savez : la petite voix qui vient du cœur ? Celle qui vous connait si bien mais que vous n’écoutez quasiment jamais.

Vos émotions sont parfois si fortes, qu’il est impossible pour vous de rester concentré sur ce qui est bien pour vous.

Et votre mental vous disperse tellement que vous avez du mal à prendre les bonnes décisions qui vous conviennent.

Dans ce blog, je vous montre comment créer un espace de clarté et de lucidité. Cet espace intérieur, en vous, est la clé qui vous fera atteindre tous vos objectifs de vie.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Régis Barrois.

J’ai parcouru beaucoup de chemin avant de trouver ma vraie nature et la paix intérieure. La méditation y est pour beaucoup.

Il y a 15 ans de ça, j’étais un adulte tiraillé par mes propres émotions. J’étais un mec sympa, qui ne créait pas d’histoires mais j’étais plutôt impulsif et pas mal irritable.

J’ai, hélas, une bonne excuse ! J’ai traîné pendant 30 ans une petite enfance désastreuse à cause d’un père très autoritaire et brutal.

Ce même père était complètement absent et n’a été d’aucune aide pendant mon adolescence. (par exemple : j’ai fait 10 ans de hockey sur glace, il n’est jamais venu me voir. A aucun entraînements ni aucun matchs…)

Quand j’ai eu 19 ans, à peine adulte, il a fait un a.v.c et a terminé sa vie dans un fauteuil roulant pendant 8 ans.

L’image du père que j’avais a longtemps était un obstacle à la construction de ma personnalité.

Mais je n’avais plus aucune excuse quand j’ai décidé de fonder une famille, de me marier et d’avoir des enfants. Il ne s’agissait plus alors de mon seul cas personnel. 

Mon mariage a bien failli s’arrêter au bout d’un an.

Finalement, ce qui m’a sauvé, sauvé mon couple et fait de moi un super papa de 3 enfants, c’est ma nature résiliente et la méditation.

Depuis l’adolescence et avec le soutien de mon meilleur ami, mon père spirituel, décédé depuis, je me suis mis sur le chemin du bien-être. Ce que l’on appelle aussi le développement personnel (mais j’aime moins cette expression).

Petit à petit, je suis venu vers la méditation qui n’était pas encore « à la mode » comme aujourd’hui.

J’ai suivi le programme d’un moine zen pendant 2 ans.

Ma pratique et mon expérience sont donc basées sur le Bouddhisme Zen. La posture assise s’appelle « zazen » et la méthode s’appelle « shikantaza » . Ce qui veut dire « juste s’asseoir », face à un mur pour ne pas subir de distractions.

C’est super strict et depuis j’ai adapté cette méthode pour que ce soit beaucoup plus facile. J’ai aussi mis de côté tous les aspects religieux.

Je pratiquais donc la méditation avant de me mettre en couple. En plus de ma résilience innée et acquise dès l’enfance, c’était la meilleure chose qui puisse m’aider à ce moment de ma vie.

Un des premier bénéfice de la méditation, c’est l’aide à la prise de décision.

J’ai ainsi réussi à prendre les choses en main. Je suis devenu responsable de ma vie et j’ai commencé à ne plus être l’esclave de mes émotions.

Je suis loin d’être parfait mais je peux vous assurer que la méditation a transformé ma vie. Aucun autre moyen n’aurait pu en faire autant.

Je pratique tous les jours (ou presque). J’ai maintenant une riche expérience des mécanismes de transformation personnelle que je souhaite partager avec vous.

Cela fait presque 15 ans que je médite et il parait qu’à force de méditer, il s’ensuit un processus irrésistible d’ouverture aux autres. Il semblerait bien que j’en suis à ce stade !

C’est aussi pour ça que je peux vous accompagner sur le chemin de votre transformation personnelle et vous faire atteindre votre meilleur niveau de bien-être.

Mes enfants ont également commencé à méditer. Ce n’est pas régulier mais des qu’ils pratiquent, ils en ressentent aussitôt les bienfaits.

Méditer, c’est regarder profondément dans le coeur des choses

Pour me connaitre un peu plus, je vous invite à lire le récit de mon expérience chez les moines bouddhistes Theravada au Laos. C’est un livre numérique gratuit. Il vous suffit de vous inscrire ci-dessous pour le recevoir :